Parasites et dangers dans la serre
Les dangers à l’intérieur et autour d’une serre peuvent se manifester de diverses façons.
Pour obtenir une vue d’ensemble complète et savoir ce qu’il faut considérer lors de l’achat, de l’installation, du choix de l’emplacement et de la ventilation d’une serre, il est également utile d’examiner attentivement nos autres articles.
Les dangers d'un mauvais choix d'emplacement pour votre serre
le choix incorrect de l’emplacement d’une serre peut présenter plusieurs dangers. Si l’on ne prend pas en compte l’évolution de l’ombre tout au long de l’année, il est possible que la serre soit trop souvent à l’ombre pendant la période de croissance des plantes, ce qui peut réduire le rendement de la récolte. En revanche, en été, un manque d’ombre adéquate peut entraîner une surchauffe de la serre et endommager les plantes en raison d’un excès de soleil.
Il est donc essentiel de choisir soigneusement l’emplacement de la serre ! Pour des conseils sur la sélection du meilleur emplacement, consultez notre article dédié à ce sujet.
L'importance et les meilleures méthodes de chauffage en serre
Les serres offrent un environnement idéal pour cultiver vos plantes, mais elles ne les protègent pas toujours du gel et des nuits froides. Si vous souhaitez préserver vos plantes méditerranéennes ou exotiques pendant l’hiver, un système de chauffage pour serre est indispensable. Assurez-vous d’avoir un système fiable pour éviter que vos précieuses plantes ne périssent à cause des températures extrêmes – ainsi, elles resteront en sécurité durant les longs mois d’hiver !
Étant donné qu’il existe différentes méthodes pour chauffer votre serre, nous avons un guide qui vous aidera à faire le bon choix.
Les risques d'une mauvaise ventilation des serres pour les plantes
Pour maintenir un climat idéal et garantir la santé maximale de vos plantes, une ventilation adéquate dans les serres est essentielle. Une circulation efficace de l’air peut réduire le risque de surchauffe en favorisant l’échange d’air entre le froid et le chaud, ce qui permet de maintenir des températures optimales – créant ainsi un environnement propice à une croissance saine des plantes !
Pièges à éviter dans la serre.
Assurez-vous que les allées à l’intérieur de la serre sont dégagées et maintenues propres.
Les outils laissés au sol peuvent facilement devenir des obstacles, et un sol humide sur les allées peut entraîner des chutes. Les tuyaux d’arrosage doivent être positionnés de manière à ne pas représenter de danger pour vous. Rangez immédiatement les caisses ou les seaux à leur place désignée après leur utilisation.
Il est également important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de différences de niveau trop importantes à l’entrée, afin d’éviter les risques de trébuchement. Les dispositifs de blocage des portes ne doivent jamais être placés dans les zones de passage.
Prévenez les douleurs dorsales lors de l'utilisation de votre serre
Êtes-vous un passionné de jardinage et passez vous beaucoup de temps dans votre serre ?
Alors, assurez-vous que les plates-bandes et les tables de plantation sont ajustées à une hauteur de travail qui vous convient. Rester debout pendant des heures dans une position non optimale peut causer des douleurs au dos, et vous risquez rapidement de perdre le plaisir dans votre serre.
Conseils d'éclairage pour travailler efficacement dans votre serre
À l’automne et au printemps, il fait rapidement nuit, et il se peut que vous deviez effectuer des tâches tard le soir, même en plein été, dans votre serre.
Pour vous assurer une bonne visibilité lors de la plantation, de la culture, de l’arrosage et des manipulations, il est recommandé de veiller à un éclairage adéquat.
Idéalement, en plus de l’éclairage au plafond, il est préférable d’avoir une lampe de travail pour disposer de suffisamment de lumière pendant vos activités.
Protégez votre serre des intempéries : grêle, neige et autres risques
Les serres offrent une protection inestimable contre les éléments hostiles en préservant les plantes précieuses et les cultures des précipitations intenses comme la neige et la grêle. Cependant, les serres nécessitent un entretien régulier. La neige mouillée peut devenir excessive en poids, tandis que les grêlons peuvent endommager la structure de la serre.
Pour protéger votre serre de façon optimale, consultez notre guide pratique !
Maladies en serre et comment les prévenir !
Pour prévenir la pourriture et autres maladies des plantes, maintenir un climat approprié et une circulation d’air optimale est l’une des premières mesures que vous devriez prendre pour protéger vos plantes en serre. Tout cela est également détaillé dans notre article sur la ventilation adéquate en serre.
Cependant, certaines maladies des plantes sont fréquentes en serre et peuvent être traitées :
Mildiou
Le mildiou affecte souvent les concombres, les courgettes, les melons ou les citrouilles. Il existe deux variantes différentes – le mildiou faux et le mildiou vrai.
Oïdium faux
Le faux oïdium est de couleur blanc gris à brun et affecte la face inférieure des feuilles. Des taches apparaissent sur la face supérieure des feuilles, pouvant également affecter les tiges et les fleurs. Il se développe principalement par temps humide et frais, surtout au printemps et en automne. Les engrais riches en azote favorisent la croissance de ce champignon.
Prévention : Évitez les engrais riches en azote, maintenez une humidité de l’air faible, gardez les feuilles sèches lors de l’arrosage, utilisez de la décoction d’ail, des stimulants de croissance à base d’algues, et assurez-vous d’un espacement adéquat entre les plantes.
Traitement : Agissez rapidement, enlevez et éliminez les parties de plantes infectées ou les plantes elles-mêmes dans les ordures ménagères, utilisez un mélange d’eau et de lait, ainsi que des fongicides
Oïdium vrai
L’oïdium vrai affecte la face supérieure des feuilles et a une texture poudreuse. Il s’agit d’un champignon ascomycète, également connu sous le nom de “champignon du beau temps”. Il fait brunir lentement les feuilles et les dessèche, entraînant le flétrissement des extrémités des pousses.
Étant donné que l’oïdium vrai se propage par l’air et l’eau, il est recommandé de traiter le problème rapidement.
Prévention : Évitez une fertilisation excessive en azote, privilégiez une fertilisation riche en potassium, maintenez une distance de plantation adéquate pour les légumes, évitez une humidité élevée, taillez généreusement toutes les plantes infectées jusqu’au bois sain à l’automne – les déchets de taille ne doivent pas être compostés mais jetés avec les ordures ménagères.
Traitement : Évitez l’humidité, utilisez du purin d’ortie et de la décoction d’ail, ainsi qu’un mélange d’eau et de lait frais.
Conseil de Nolan Moreau
Professionnel du jardin et des loisirs Avec du lait, vous pouvez facilement lutter contre les deux types d'oïdium. Il suffit de mélanger le lait dans un rapport de 1:10 et de l'appliquer. Le lactosérum, que vous pouvez préparer vous-même, est également très efficace contre l'oïdium. Si vous faites bouillir 3 tasses de lait, puis les mélangez avec 3 cuillères à soupe de jus de citron, vous pouvez, une fois refroidi, récupérer le petit-lait et utiliser le reste pour vos plantes de serre.
La maladie des taches de velours
La maladie des taches de velours est très rare et affecte de préférence les tomates. Elle se manifeste principalement dans les serres où une forte humidité de l’air est favorable. Cette maladie n’affecte que les feuilles des plants de tomates – heureusement, les fruits restent intacts et peuvent être récoltés et consommés.
Le champignon attaque la face inférieure des feuilles et est d’abord blanc, puis devient brunâtre avec le temps.
Les spores du champignon survivent dans le sol, sur les débris végétaux et sur les parties de la serre elle-même. Comme les outils de jardinage peuvent également être affectés, il est très important de les nettoyer régulièrement. Pour empêcher le champignon de s’installer de manière persistante, la serre doit être nettoyée annuellement.
Cependant, certaines maladies des plantes sont fréquentes en serre et peuvent être traitées :
Contrôle
Fongicides
Prévention
Bien aérer la serre et surveiller l’humidité de l’air, protéger les feuilles de l’humidité, choisir des variétés robustes, utiliser de préférence de nouveaux tuteurs chaque année et désinfecter tous les outils de jardin après chaque saison.
Impact du Mildiou Tardif sur les Pommes de Terre et les Tomates
Les pommes de terre et les tomates, particulièrement lorsque le temps est très froid et humide, sont affectées par cette maladie fongique. Les spores peuvent hiberner dans le sol et sont souvent transportées par les éclaboussures d’eau. Cependant, d’autres plantes infectées peuvent également propager le mildiou tardif.
Les premiers symptômes se manifestent par des taches brunes à noires sur les feuilles et les tiges. Par la suite, les fruits sont également atteints, développant des taches brun-noir, devenant durs et pourrissant.
Malheureusement, les fruits infectés par le mildiou tardif ne sont plus comestibles. Toutefois, si seule la plante mère est affectée et que la maladie n’a pas encore atteint les fruits, ces derniers peuvent encore être consommés sans problème.
Contrôle
Éliminer immédiatement les parties de la plante affectées en les jetant dans les ordures ménagères.
Éclaircir le feuillage de toute la plante pour permettre un bon séchage de la souche.
Si l’infection est trop avancée, il est recommandé d’éliminer la plante pour éviter la propagation à d’autres.
Utiliser une infusion d’oignon ou une décoction d’oignon.
Prévention
Planter les plantes avec un espacement adéquat.
Enlever immédiatement les feuilles, fruits ou parties de plantes infectées et les jeter dans les ordures ménagères.
Les tomates n’aiment pas l’humidité venant d’en haut – donc n’arroser que le sol.
Effectuer une pulvérisation préventive avec du thé à base de prêle des champs.
Choisir des variétés résistantes
Surveiller l’humidité de l’air.
Les parasites dans la serre et les méthodes pour les combattre
Outre les maladies des plantes, il existe également divers parasites qui peuvent provoquer un ralentissement de la croissance des plantes et réduire considérablement, voire détruire la récolte.
Les différents parasites et comment les combattre :
Maîtriser les Moucherons des Champignons en Serre : Prévention et Lutte Efficace
Le moucheron des champignons est une petite mouche noire mesurant jusqu’à sept millimètres, qui pond ses œufs dans un sol humide. En serre, il n’y a pratiquement aucune restriction saisonnière, ce qui peut entraîner des infestations toute l’année. Le moucheron des champignons pond jusqu’à 200 œufs transparents dans le sol. En l’absence habituelle de matière végétale morte ou de mycélium fongique suffisant en serre, les larves affamées de moucherons attaquent les racines des plantes vivantes, causant ainsi des dommages durables.
Pour reconnaître les moucherons des champignons et leurs larves, les larves peuvent être observées lors du rempotage, mesurant seulement 5 mm de long et bien cachées dans le sol. Les adultes sont facilement visibles à l’œil nu, volant autour des plantes, se posant sur la plante et le sol, particulièrement visibles lors de l’arrosage ou du déplacement des plantes.
Pour lutter contre les moucherons des champignons dès les premiers signes d’infestation, des pièges jaunes avec une surface collante peuvent être utilisés. Ces pièges capturent les moucherons adultes, les rendant visibles immédiatement.
D’autres méthodes de lutte incluent le recouvrement du sol avec une couche de sable de quartz ou de gaze à mailles serrées d’environ 1 cm d’épaisseur pour empêcher les moucherons de pondre leurs œufs dans le sol humide. L’application d’huile de neem avec l’eau d’irrigation empêche les larves présentes dans le sol de se développer en moucherons adultes.
Les nématodes bénéfiques peuvent également être utilisés en les mélangeant à de l’eau et en arrosant les plantes affectées. Les acariens prédateurs, sous forme de granulés dispersés sur le sol, sont efficaces contre les larves de moucherons des champignons. Des bactéries spécifiques peuvent également être utilisées pour libérer des poisons agissant dans le tube digestif des larves.
Pour prévenir une infestation, il est conseillé d’inspecter attentivement le sol des plants achetés, car les moucherons des champignons peuvent déjà être présents. Stériliser la terre ou le compost à 200 degrés Celsius pendant environ 20 minutes avant utilisation peut éliminer les moucherons et leurs larves, assurant ainsi un substrat exempt de parasites.
Combat efficace contre les Pucerons en Serre : Méthodes Naturelles et Prévention
Les aphidés se sentent particulièrement à l’aise dans les serres. Il fait chaud et il y a beaucoup de plantes différentes dans un petit espace.
Si vous découvrez des pucerons dans votre serre, vous devez agir rapidement.
Il existe plusieurs centaines d’espèces de pucerons en France. Ces insectes mesurent généralement quelques millimètres et sont souvent regroupés en colonies. Leur coloration varie entre le rougeâtre, le vert et le brun-noir. Certaines espèces possèdent des ailes et peuvent se déplacer rapidement d’une plante à une autre, ce qui favorise leur reproduction rapide.
Comme il n’y a presque pas d’ennemis naturels dans une serre, ils peuvent se reproduire en grand nombre et sans être perturbés.
Les pucerons se nourrissent de la sève sucrée des plantes en utilisant une trompe pour pénétrer dans la plante et en aspirer la sève. Les pucerons ont du mal à traiter le sucre contenu dans les plantes et excrètent donc un liquide collant. C’est pourquoi les plantes sont recouvertes d’une substance collante. Dans la nature, ce liquide sucré, appelé miellat, attire les fourmis.
Les pucerons privent les plantes de leur sève, les affaiblissant et les faisant se dessécher. De plus, ils peuvent également transmettre des maladies aux plantes et rendre celles-ci plus sensibles aux maladies fongiques.
Lutte contre les pucerons en serre
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour lutter contre les pucerons dans une serre. Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour éliminer ces parasites.
Insectes prédateurs des pucerons :
Les syrphes, les cécidomyies, les chrysopes, les guêpes parasitoïdes et les coccinelles à sept points sont les meilleurs alliés pour lutter contre les pucerons.
Pièges jaunes contre les pucerons :
Les panneaux jaunes enduits de colle attirent les insectes qui y restent collés.
Solution à base d’eau et de savon doux ou de liquide vaisselle :
Les plantes infestées doivent être pulvérisées tous les quelques jours avec un mélange d’une cuillère à soupe de savon doux ou de liquide vaisselle pour un litre d’eau.
Solution à base de lait et d’eau :
Préparez un mélange de lait entier et d’eau dans un rapport de 1:2. Pour augmenter l’efficacité du spray, vous pouvez ajouter un peu d’huile de cuisson. Le lait contient de la lécithine, qui provoque la mort des insectes.
Maîtriser la Mouche Blanche en Serre : Prévention et Solutions Naturelles
La mouche blanche, également appelée aleurode, appartient au genre des pucerons. Ce ravageur est principalement présent dans les serres et attaque les extrémités des pousses des plantes. Il peut survivre à des températures légèrement inférieures à zéro, ce qui lui permet d’hiberner sur les plantes de la serre.
Les œufs sont pondus en anneaux sous les feuilles. Les cultures les plus souvent touchées comprennent les tomates, les concombres, les aubergines, les melons, ainsi que la plupart des légumes et de nombreuses plantes ornementales.
Les plantes subissent des dommages importants en raison du miellat sécrété par l’aleurode, favorisant la fumagine et diverses maladies fongiques qui peuvent entraîner la mort de la plante.
- Mesures préventives contre la mouche blanche :
- Les pièges jaunes sont efficaces au début de l’infestation.
- Assurez une bonne ventilation de la serre.
- Évitez que des plantes infectées en pot ou en conteneur hivernent dans la serre.
- L’utilisation d’insectes utiles comme les guêpes parasitoïdes et les acariens prédateurs s’est révélée efficace.
- L’aleurode est sensible aux odeurs : elle n’apprécie pas l’odeur de nombreuses herbes. Placez du basilic, de l’aneth, des soucis et du romarin parmi vos plantations.
Maîtriser les Fourmis dans la Serre : Prévention et Solutions Naturelles
Les fourmis ont de nombreuses fonctions bénéfiques dans la serre. Elles éliminent les insectes morts, se nourrissent des larves et des chenilles, et la construction de leur nid produit de la biomasse utile. Les larves utiles des syrphes sont souvent attirées par les fourmis.
Cependant, il est essentiel de veiller à ce que les fourmis ne prennent pas le dessus, car en grand nombre, elles peuvent également être des ravageurs qui se délectent des feuilles et des racines de vos plantes.
Assurez-vous de ne pas avoir de ravageurs dans la serre qui sécrètent du miellat, comme les pucerons.
Si la population de fourmis se multiplie trop, prenez des mesures pour les inciter à se retirer.
Odorants
Certains odeurs sont perçues comme très perturbatrices par les insectes, et dans la plupart des cas, ils réagissent en se retirant.
Les remèdes maison suivants se sont révélés fiables pour lutter contre les fourmis :
- Cannelle
- Poudre de piment
- Écorces de citron
- Clous de girofle
- Fleurs de lavande
Transfert du nid de fourmis
Remplissez un pot de fleurs avec de la laine de bois et placez-le avec l’ouverture vers le bas près du nid de fourmis, de préférence le long du chemin emprunté par les fourmis. En quelques jours, les fourmis avec leurs larves s’installeront dans le pot. Vous pouvez maintenant déplacer le pot avec ses occupants vers un endroit dans votre jardin où ils ne deviendront pas une nuisance.
Piège naturel pour fourmis dans la serre
Mélangez de la bière plate avec une petite quantité de miel d’abeille et versez le liquide dans une assiette peu profonde. Les fourmis adorent l’odeur et tenteront rapidement d’atteindre cette douceur. Il est important de noter que cette méthode est fatale pour les fourmis car elles se noieront dans le liquide.
Produits chimiques pour éliminer les fourmis dans la serre
Si tous les remèdes naturels ne parviennent pas à réduire la population de fourmis, il peut être nécessaire d’utiliser des produits chimiques. Les insecticides pour fourmis éliminent complètement la colonie de fourmis avec la reine. Utilisez les insecticides avec extrême prudence dans la serre. Assurez-vous que vos plantes et récoltes ne deviennent pas impropres à la consommation en raison de la contamination
Protection contre les Escargots dans la Serre : Méthodes et Conseils Pratiques
Protéger la serre contre les escargots est crucial. Ces animaux sont de véritables machines à manger et se nourrissent abondamment des plantes de la serre, entraînant ainsi de lourdes pertes de récolte. En cas d’infestation sévère, il peut même y avoir des dégâts importants conduisant à la mort des plantes.
Comment protéger les plantes contre les escargots dans la serre ?
Création d’un chemin en pierres
Vous pouvez aménager un chemin étroit en pierres à l’intérieur de la serre. Les escargots apprécient de se cacher dans ce refuge pendant la nuit et peuvent être facilement ramassés le matin.
Utilisation de bandes de cuivre contre les escargots
Les escargots n’aiment pas le cuivre. Placer une bande de cuivre autour des lits dans la serre ou à l’extérieur autour de la serre – en s’assurant qu’elle n’est pas trop étroite – dissuadera la plupart des escargots de continuer leur chemin.
Installation de barrières anti-escargots autour de la serre
Les barrières anti-escargots se sont révélées très efficaces pour sécuriser toute la serre. Grâce au bord extérieur incurvé, les escargots sont empêchés de passer par-dessus et ne peuvent pas pénétrer dans l’espace intérieur de la serre.
Attention à la terre et au compost
Souvent, les escargots sont introduits dans la serre par la terre ou le compost. Dans ce cas, aucun anneau de protection extérieur ne suffira, et vous devrez lutter contre les escargots à l’intérieur de la serre. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de stériliser la terre ou le compost au four. En traitant ainsi la terre et le compost, vous vous assurez également qu’aucun autre ravageur ou maladie ne soit introduit.
Marc de café contre les escargots
Répandez largement et généreusement du marc de café dans la serre. La caféine est un poison pour les escargots et les dissuade de s’approcher
Protéger vos plantes contre les ravages des chenilles : Conseils et stratégies efficaces pour votre serre
Les différentes larves d’insectes, principalement des papillons, sont appelées chenilles. En général, les adultes sont très bénéfiques pour notre écosystème, mais les jeunes descendants voraces, qui sont de véritables machines à manger à l’état de larve, ne sont pas les bienvenus dans nos serres.
Comment les chenilles endommagent-elles les plantes ?
Les chenilles endommagent les plantes en mangeant leurs feuilles. Si l’infestation par les chenilles n’est pas encore avancée, vous remarquerez des dommages sur des feuilles isolées. À ce stade, vous avez encore la possibilité de ramasser les chenilles à la main.
Cependant, si votre serre est déjà fortement infestée, il se peut que vous vous retrouviez le matin avec des feuilles complètement dévorées.
Le broutage des feuilles empêche les plantes d’absorber suffisamment d’oxygène et les affaiblit. Si la plante forme de nouvelles feuilles, celles-ci seront immédiatement à nouveau consommées par les chenilles, ce qui peut conduire à la mort de la plante par la suite.
Pour éviter de voir vos plantes complètement dévorées, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre à l’avance :
Protégez la serre contre les intrusions de ravageurs :
Les fenêtres et les fentes de ventilation doivent être correctement couvertes de moustiquaires. Un rideau de protection ou une porte anti-insectes est également recommandé à l’entrée.
Filets de protection des plantes :
Des filets de protection peuvent être installés sur les plantes particulièrement sensibles.
Utilisation d’odeurs pour dissuader les chenilles :
Les chenilles et les papillons sont sensibles aux odeurs. Les papillons n’aiment pas les odeurs fortes, ce qui peut les empêcher de reconnaître les plantes où ils pourraient pondre leurs œufs. Idéalement, cela prévient toute infestation de chenilles.
Si des chenilles sont déjà présentes sur les plantes, les odeurs peuvent les encourager à quitter les plantes. Cependant, si aucune amélioration n’est observée après un ou deux jours d’infestation, des mesures de protection supplémentaires doivent être prises.
Protection des plantes avec de l’ail :
Les chenilles sont très sensibles aux odeurs, donc l’odeur de l’ail les dissuade généralement. Il est recommandé de planter de l’ail entre vos plantes. Alternativement, vous pouvez également utiliser de la poudre d’ail.
Utilisation de cendres de tabac contre les chenilles :
Les cendres de tabac dégagent également une forte odeur que de nombreuses chenilles évitent. Légèrement humidifiez les plantes et saupoudrez les zones humides de cendres de tabac. Bien entendu, il est logique d’appliquer les cendres uniquement sur les zones qui ne sont pas destinées à être consommées ultérieurement.
Chaux d’algues contre les chenilles :
La chaux d’algues dégage également une forte odeur que les chenilles et les papillons n’aiment pas.
Protection de la serre avec des pièges à phéromones :
Les pièges à phéromones émettent des phéromones qui attirent les papillons prêts à s’accoupler. Les animaux sont piégés dans les pièges et ne peuvent plus s’accoupler, ce qui empêche également la ponte des œufs.
Auxiliaires contre les chenilles :
Dans la nature, les chenilles ont de nombreux prédateurs, mais dans l’environnement protégé de la serre, ils ne sont pas présents en nombre suffisant. Vous pouvez acheter des prédateurs de chenilles dans les magasins spécialisés.
- Guêpes parasitoïdes
- Punaises prédatrices
Ramassage des chenilles :
Dès que les premières chenilles sont visibles, il est facile d’intervenir en les ramassant à la main. Cette méthode n’est efficace que contre une infestation légère – s’il y a trop de chenilles, il devient impossible de les ramasser à la main.
Il est possible de louer un aspirateur à chenilles dans les magasins spécialisés. Cet appareil permet d’aspirer les chenilles des plantes.
Les chenilles collectées ne doivent pas être tuées !
Bien que les chenilles soient considérées comme des parasites à l’état de larve, elles se transforment généralement en auxiliaires à l’âge adulte. De plus, de nombreux papillons sont protégés par la loi sur la protection de la nature et ne doivent pas être tués.
Libérez les chenilles collectées dans une partie éloignée et isolée du jardin. Les chenilles ne se déplacent pas très rapidement et ne peuvent pas parcourir de grandes distances. Elles ne constitueront donc plus une menace pour votre serre
Lors de l’installation de votre serre, vous pouvez dès le départ favoriser des plantes robustes, et certains auxiliaires peuvent vous aider à éloigner les ravageurs.
Parmi ces auxiliaires, on trouve :
- Coccinelles à sept points
- Syrphes (mouches hoverflies)
- Guêpes parasitoïdes
- Mouches galliques
- Chrysopes (mouches prédatrices)
- Coccinelles
Pour que ces organismes bénéfiques se sentent particulièrement à l’aise et restent dans la serre, un hôtel à insectes peut être utile. De nombreux auxiliaires peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Ils sont choisis en fonction de l’infestation et introduits dans la serre. Après avoir éliminé les ravageurs, beaucoup de ces auxiliaires meurent naturellement, mais dans de bonnes conditions, certains insectes peuvent survivre et continuer à offrir leurs bénéfices.