Planification & matériaux d’une serre
Le matériel de la serre
Les serres sont généralement composées de différents matériaux pour l’armature et les surfaces. Plus la serre est grande, plus l’armature de la serre doit être robuste pour résister aux intempéries. Vous ne voulez pas que la serre s’effondre au prochain vent plus fort.
Nous vous donnons ci-dessous une liste des différents matériaux utilisés pour le cadre et les surfaces.
Le matériel d'encadrement pour les serres
Le cadre d’une serre joue un rôle important. C’est là que sont déterminées la stabilité et la structure de base. Le cadre est l’ossature de la serre et est donc particulièrement important, car il supporte la charge de la couverture.
Serre en bois
Les grandes serres en bois ne sont généralement plus construites. Le bois est un matériau qui s’use beaucoup et qui demande beaucoup d’entretien. Le climat humide de la serre peut justement y provoquer des moisissures et mettre ainsi les plantes en danger.
Toutefois, si vous souhaitez posséder une petite armoire de culture ou une serre à étages qui, le cas échéant, attirera également l’attention sur la terrasse, il est possible de réaliser de petites constructions en bois pour ces espèces.
Serre en métal
Si l’on parle d’un cadre en métal, l’aluminium est particulièrement apprécié. Le grand avantage réside ici dans l’absence d’entretien. Les serres en aluminium sont robustes, légères et bon marché à l’achat. Comme l’aluminium ne rouille pas, c’est aussi un bon choix pour l’humidité plus élevée à l’intérieur et la conduction de la chaleur est également bien assurée. Le métal peut bien supporter la charge de la couverture, car il possède un haut degré de stabilité.
Serre en plastique
Le plastique est également une bonne option pour concevoir le cadre d’une serre. Le plastique n’a presque rien à envier à l’aluminium, il est également très résistant. Tant le plastique que l’aluminium ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
Le plastique moderne offre une véritable alternative aux serres en verre, car le plastique présente de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité et d’isolation.
En cas de dommage, le plastique ne peut pas se fendre ou se briser, contrairement au verre.
La capacité d’isolation du plastique est nettement supérieure grâce à son traitement spécial. Avec le même facteur d’isolation, le plastique est nettement plus léger que le verre.
Il existe des plaques alvéolaires doubles ou triples, qui ont l’inconvénient de laisser passer moins de lumière.
Le plexiglas est un plastique qui combine le meilleur du verre et du plastique et assure également une bonne transmission de la lumière.
Le matériel pour la couverture
La couverture de la serre permet de maintenir un climat adéquat dans la serre. Les propriétés des différents matériaux diffèrent et ont une grande influence sur le fonctionnement de la serre. Il est donc important de savoir à quoi vous voulez utiliser votre serre et de faire ensuite le choix qui vous convient le mieux.
Serre en verre
Une serre en verre est certainement le grand classique parmi les serres. Contrairement à d’autres matériaux, une serre en verre est facile à nettoyer. Le verre lisse brille au soleil, il est très beau et élégant et la lumière peut y pénétrer librement.
Mais il en résulte aussi quelques inconvénients. En effet, le faible pouvoir isolant du verre peut entraîner d’énormes variations de température. Sous le soleil de midi, la serre peut devenir trop chaude, tandis que la nuit, la température ne peut pas être maintenue. En raison de sa surface lisse, la serre chauffe rapidement et doit toujours être contrôlée.
Le verre est en outre très fragile et peut donc être dangereux, surtout si des enfants jouent dans le jardin – dans ce cas, le verre de sécurité peut être une alternative. Mais il existe également une alternative pour la luminosité – le verre nörpel, qui est structuré d’un côté et crée ainsi des conditions de luminosité optimales.
Le poids du verre ne doit pas être sous-estimé – dans ce cas, un cadre particulièrement stable doit être disponible.
Film pour serre
Le film pour serres est généralement utilisé pour les serres qui ne sont utilisées que sporadiquement.
Par exemple, pour une serre sur un balcon utilisée comme serre d’hivernage ou pour des serres de culture pure qui ne sont utilisées que pendant une courte période au printemps. Les serres en film plastique ont l’avantage de pouvoir être rangées après leur utilisation, ce qui permet de gagner de la place.
Mais le film de serre peut aussi être utilisé facilement lorsqu’il s’agit de tunnels en plastique, car ceux-ci ne doivent pas rester résistants, mais ne sont nécessaires que pour une courte période.
La serre à adosser ou la serre autoportante et le matériel adapté
Pour une serre adossée ou autoportante, l’aluminium et le plastique conviennent le mieux pour le cadre. La combinaison de l’aluminium pour le cadre et du plastique, c’est-à-dire du plexiglas, pour la couverture est particulièrement belle. Mais selon le budget, une serre complète en plastique peut également être envisagée.
Les dimensions de la maison de culture et la bonne hauteur
La serre à adosser à la maison ou plutôt la serre autoportante ?
Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande serre, la bonne hauteur est particulièrement importante pour toutes les serres. En effet, celle-ci n’est pas seulement décisive pour vous et votre dos, mais aussi pour les plantes.
Position verticale
Le travail dans le jardin peut être fatigant, surtout si vous vous occupez beaucoup du jardinage dans votre serre, il est recommandé de veiller à ce que la hauteur vous permette de vous tenir droit et debout. Votre dos vous en remerciera et le travail n’en sera que plus agréable.
Plantes hautes
Mais il est également important pour certaines plantes – par exemple les tomates ou les concombres – d’avoir de la place vers le haut. C’est pourquoi il est recommandé de réfléchir, avant l’achat de la serre, aux plantes qui s’y épanouiront.
Distance au plafond
Comme il peut toujours faire très chaud en été et que l’air chaud monte toujours, il faut veiller à ce que la distance par rapport au haut soit suffisante. Les plantes hautes peuvent facilement attraper un coup de soleil si elles sont adossées au toit et que leurs feuilles et leurs fruits se dessèchent.
Étagères dans la serre
Ce n’est qu’à partir d’une hauteur d’au moins 1,60 mètre que des étagères suspendues peuvent être utilisées.
Plateau surélevé dans la serre
Si une plate-bande surélevée supplémentaire ou différents étages de plantation sont prévus, il est préférable que la serre ait une hauteur suffisante.
Conseil
Si la hauteur est suffisante, des plantes suspendues (p. ex. des fraises suspendues) et des plantes grimpantes (p. ex. des raisins) peuvent en outre augmenter la surface de récolte, accroître le rendement et transformer la serre en une oasis de verdure. La hauteur de la serre est donc l'une des caractéristiques les plus importantes lorsqu'il s'agit des dimensions de la serre. Mais d'autres facteurs jouent également un rôle important. Le type d'utilisation doit également être pris en compte lors de la planification des dimensions.
Dimensions de la serre pour la culture des plantes
Lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes dimensions, le type d’utilisation joue un rôle important. Pour la culture de plantes, une petite serre de 7 à 10 mètres carrés peut déjà suffire. En effet, les plantes sont généralement cultivées sur des tables de plantation et dans des pots. Pour cela, il faut toutefois respecter une largeur d’au moins 2 mètres. Seule cette largeur permet de garantir l’espace nécessaire pour les tables.
Avec cette largeur, il y a encore de la place pour une allée intermédiaire entre les tables de plantation.
Dimensions de la serre pour la culture de légumes
Lorsqu’il s’agit de cultiver des légumes, il vaut la peine de prévoir une serre plus grande. Il faut également prévoir de l’espace pour travailler entre les différentes planches.
La taille réelle dépend des variétés et de la quantité de légumes à cultiver.
Les valeurs indicatives pour une famille de quatre personnes peuvent servir de point de repère. Dans ce cas, il faut prévoir au moins 10 mètres carrés, l’idéal étant 14 mètres carrés. Pour garantir un climat optimal, il faut également prévoir une hauteur de pièce d’au moins 1,60 mètre.
Un plus grand volume d'espace assure un meilleur climat et donc des conditions idéales pour les légumes.
Dimensions de la serre pour l’hivernage
S’il ne s’agit que d’hiverner des plantes, la taille de la serre doit être adaptée à la quantité et à la taille des plantes. Dans ce cas, il convient de faire particulièrement attention à la distance entre les différentes plantes, car il y a sinon un risque de transmission de maladies et de parasites.
Important : maintenir une distance suffisante entre les différentes plantes afin d’éviter la propagation de maladies et de parasites.
À titre indicatif et pour assurer une distance suffisante, il convient ici aussi de respecter une surface de base de 10 à 12 mètres carrés. Les plantes pourront ainsi passer l’hiver dans de bonnes conditions et seront abritées et protégées.
La taille peut également varier en fonction de la quantité de plantes.
Une serre combinée
Voyez grand – une combinaison de plates-bandes, de plates-bandes surélevées, de plantes grimpantes et de plantes suspendues fait de la serre une zone de bien-être. Soyez créatif et adaptez la serre à vos besoins individuels. Gardez toujours à l’esprit l’objectif, les plantes à abriter, l’espace nécessaire – il serait dommage de s’apercevoir plus tard que la serre choisie est trop petite.
CONCLUSION : Une réflexion précise et une bonne planification sont à la base de la décision concernant la taille de la serre et font de la maison de jardin une oasis et un magasin de légumes personnel.
Serre adossée
Qu’est-ce qu’une serre adossée ?
Il s’agit d’une serre dont l’un des côtés est constitué d’un mur de maison ou d’un autre mur. Ainsi, la serre adossée n’a que trois côtés et donne l’impression d’être adossée à un mur.
Il en résulte une bonne stabilité, car la serre peut être fixée au mur.
Avantages de la serre adossée:
Généralement bien moins chère à l’achat qu’une serre indépendante.
Grande stabilité, car fixée au sol et à un mur solide.
Bonne isolation, car un côté est constitué d’un mur
Coûts énergétiques réduits pour le chauffage de la serre, car le bâtiment dégage de la chaleur
Coûts énergétiques réduits dans les pièces d’habitation, car la serre fait office de tampon.
Approvisionnement facile en eau et en électricité grâce à la proximité de la maison principale
L’isolation permet une utilisation toute l’année.
Inconvénients des serres adossées :
Le sol peut moins bien se régénérer – compost ou engrais organique recommandés
Choix limité de l’emplacement – il faut faire attention aux conditions de lumière et d’ombre
Surchauffe due à la proximité de la maison
Formation de moisissures en raison de la chaleur et d’une humidité de l’air trop élevée
A quoi faut-il faire particulièrement attention avec une serre adossée ?
Veiller aux conditions d’ombre et de lumière – la serre ne doit pas être exposée à un rayonnement solaire trop intense et trop long. Aération suffisante
Qu'est-ce qu'une serre autoportante ?
Une serre autoportante offre un environnement idéal pour la culture d’une grande variété de plantes. Elles sont généralement construites en matériaux robustes pour se protéger des conditions météorologiques imprévisibles et disposent d’ouvertures d’aération réglables, d’étagères et de bancs qui peuvent être adaptés aux besoins de chaque jardinier.
Les possibilités sont particulièrement nombreuses pour une serre autoportante. Le grand avantage est que la lumière est la même de tous les côtés et que l’ensoleillement est donc particulièrement important. Il existe d’innombrables variantes, car les matériaux utilisés pour la construction des serres sont particulièrement variés.
Avantages
La taille peut être choisie librement et adaptée au jardin et aussi aux exigences.
La hauteur de la serre peut être choisie librement afin de répondre aux exigences personnelles.
Utilisation toute l’année avec un chauffage de serre
Aucune restriction quant à l’emplacement – ici, l’endroit optimal peut être choisi librement.
Les serres de qualité supérieure ont une durée de vie extrêmement longue
Inconvénients
Le type de serre le plus cher – il y a de très grandes différences en fonction du matériau et des dimensions.
Une fondation coulée est nécessaire pour obtenir la stabilité requise.
Un permis de construire peut être nécessaire
Déconseillé aux débutants comme projet d’essai en raison des coûts.
Serre de terrasse
Une serre de terrasse fait partie des petites variantes de serres et offre une bonne possibilité à tous ceux qui n’ont pas de jardin. Elle permet surtout d’entreposer des plantes pour l’hiver.
Les serres de terrasse n’ont pas de sol propre et il n’est pas non plus possible de faire des plates-bandes avec de la terre dans ce cas. C’est pourquoi elles ne conviennent qu’aux plantes en pot. Mais même pour ces dernières, il est possible de créer de bien meilleures conditions.
Avantages
Même sans jardin, il est possible de créer un petit potager.
les plantes peuvent être mises à l’abri pour l’hiver
peu coûteux à l’achat
ne demande pas beaucoup d’entretien – mais il faut veiller à une bonne aération
il y a peu de restrictions dans le choix des matériaux
peut être facilement construit par soi-même.
Inconvénients
Le type de serre le plus cher – il y a de très grandes différences en fonction du matériau et des dimensions.
Une fondation coulée est nécessaire pour obtenir la stabilité requise.
Un permis de construire peut être nécessaire
Déconseillé aux débutants comme projet d’essai en raison des coûts.