Avantages et fonctions d’une serre

Avantages des serres

Investir dans une serre peut vous ouvrir de nombreuses possibilités. Elle offre l’avantage unique de pouvoir cultiver des plantes toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, elle crée un environnement parfaitement adapté à la culture de produits sains et de fleurs délicates, car elle peut facilement réguler la température et les facteurs environnementaux tels que l’humidité ou la vitesse du vent. Vous constaterez que vous pouvez obtenir de meilleurs rendements tout au long de l’année avec moins d’efforts.

Nous avons énuméré les avantages ci-dessous :

image de bluemen
Image de plusieurs pots de fleurs dans un abri de jardin

Hiverner les plantes en bac

Les plantes en bacs qui se trouvent sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin et qui ne peuvent pas affronter l’hiver sont idéalement placées dans la serre pour passer l’hiver.
Dans la serre, elles peuvent tout de même trouver un foyer et s’épanouir !
L’avantage est que les plantes n’encombrent pas toute la maison ou l’appartement. De plus, les plantes n’ont généralement pas besoin des mêmes températures que les humains. Dans la serre, elles sont protégées de manière optimale et peuvent en même temps profiter des températures plus fraîches qui conviennent mieux à leur repos hivernal.

Attention aux producteurs de plantes !

Tous les jardiniers amateurs qui se passionnent pour la culture de plantes vont adorer une serre. Les plantes peuvent y être croisées, multipliées, surveillées et documentées toute l’année, dans des conditions optimales. Les plantules sont protégées et peuvent se développer dans des conditions contrôlées.

Le climat du jardin peut également être un obstacle pour la culture des plantes. Dans une serre, celle-ci réussit nettement mieux qu’à l’extérieur et vous pouvez commencer beaucoup plus tôt.

Prolonger le temps de jardinage et de récolte

Mais l’un des plus grands avantages est que le temps de jardinage est nettement plus long avec une serre. Le jardinage peut ainsi se faire tout au long de l’année. Avec un plan de culture adéquat, vous pouvez utiliser la serre toute l’année. Vous aurez ainsi de délicieux fruits et légumes de votre propre jardin tout au long de l’année.

Pas de parasites du jardin

Avec une bonne serre bien étanche, les nuisibles du jardin posent nettement moins de problèmes. Les escargots et les limaces peuvent ainsi être mieux maîtrisés.

Protection pour le jardinier amateur

Mais la serre présente également des avantages pour vous-même. Selon les conditions météorologiques, le jardinage peut être fatigant et désagréable. Les plantes doivent être soignées même lorsqu’il pleut ou qu’il y a du vent. Dans la serre, vous êtes vous aussi à l’abri des intempéries et pouvez vous adonner pleinement à votre hobby.

icon conclusion

CONCLUSION : Une serre offre donc de nombreux avantages différents et pourtant, il y a certaines choses auxquelles il faut faire attention avant de l’acheter Pour faire le meilleur choix et adapter votre serre à vos exigences, il vaut la peine de consulter notre guide. Nous nous sommes penchés sur toutes les caractéristiques et tous les thèmes liés à la serre – vous êtes donc parfaitement préparé et pouvez faire le bon choix pour vous et votre jardin. Comme une serre implique du travail, de l’entretien et différents coûts à l’achat et à l’entretien, il est important de choisir celle qui vous convient le mieux.

Image d’une serre en verre

Hiverner les plantes en bac

Les plantes en bacs qui se trouvent sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin et qui ne peuvent pas affronter l’hiver sont idéalement placées dans la serre pour passer l’hiver.
Dans la serre, elles peuvent tout de même trouver un foyer et s’épanouir !
L’avantage est que les plantes n’encombrent pas toute la maison ou l’appartement. De plus, les plantes n’ont généralement pas besoin des mêmes températures que les humains. Dans la serre, elles sont protégées de manière optimale et peuvent en même temps profiter des températures plus fraîches qui conviennent mieux à leur repos hivernal.

Le fonctionnement des serres

En général, toutes les serres fonctionnent de la même manière. Ce fonctionnement est également décrit par ce que l’on appelle l’effet de serre. En effet, une serre est un espace fermé dont les parois sont constituées de verre, de plastique ou d’autres films transparents.

Effet de serre

Le matériau translucide permet aux rayons du soleil de pénétrer et de chauffer ainsi tous les objets ou plantes qui s’y trouvent. Tout ce qui se trouve dans la serre est réchauffé et c’est précisément cette chaleur qui est transmise à l’air ambiant.

L’air à l’intérieur d’une serre est donc réchauffé, mais comme aucun air plus frais ne pénètre dans la serre depuis l’extérieur, la température à l’intérieur de la serre est nettement plus élevée que l’air à l’extérieur. C’est précisément ce que l’on appelle l’effet de serre ou l’effet de serre en verre, et c’est ce qui explique les avantages des serres.

L’effet de serre doit toutefois être contrôlé dans tous les cas, car selon le matériau, une surchauffe peut rapidement se produire. Une serre en verre transparent, par exemple, peut très vite atteindre des températures de plus de 50° C. Des températures trop élevées nuisent également aux plantes. Dans ce cas, on peut même parler de coup de soleil.

Pour éviter précisément cela, des facteurs tels que le bon emplacement, le matériau adéquat et surtout la bonne aération jouent un rôle important. En effet, l’emplacement doit présenter suffisamment de phases d’ombre et le matériau doit également être choisi de manière appropriée afin d’optimiser les conditions. Ce n’est qu’ainsi que la serre peut offrir les avantages possibles et des conditions constantes pour les plantes.

La température dans la serre peut être influencée par une aération adéquate et une surveillance à l’aide d’un thermomètre. Cela permet de créer des conditions optimales pour les différentes espèces de plantes. La croissance des plantes peut ainsi être contrôlée.

Quel est l'impact du fonctionnement de la serre sur les plantes ?

L’augmentation de la température intérieure accroît la photosynthèse des plantes, ce qui accélère également leur croissance.

Une serre offre également une protection contre les fortes pluies ou les changements climatiques extrêmes, ce qui constitue une protection supplémentaire pour les plantes.

Les parasites comme les escargots peuvent toujours poser problème aux plantes.

icon conclusion

CONCLUSION : Il faut tenir compte de beaucoup de choses pour s’informer avec précision. C’est pourquoi il vaut la peine de rester à l’écoute et d’examiner attentivement nos autres thèmes. Vous trouverez ainsi la serre qui vous convient, à vous, à vos plantes et à votre jardin.

Remise : -10 %  |  Pour une courte durée : économisez 10 % sur tout  |  Code : GFP10